jeudi 11 décembre 2014

Un roman en trois jours ?

Est-ce possible ?

Bonne question.

Sur La Carte de la Maraudeuse, on s'apprête à relever le défi ! Avis aux volontaires ! ^^

Mais comment on fait pour écrire un roman en trois jours seulement ? Déjà une nouvelle en si peu de temps, c'est coton, alors un roman !

Eh bien, Neil Jomunsi va vous l'expliquer bien mieux que moi avec cet article !

Pfeu ! Une méthode, me direz-vous. Comme si l'art d'écrire pouvait se retrouver résumer de façon aussi vulgaire !

Je vous répondrai : et pourquoi pas ? Evidemment, il n'y a pas de méthode universelle pour écrire un roman... Ca se saurait, tiens ! Mais, comme l'explique l'auteur, il existe pleins de méthodes propres à chaque auteur. A nous de faire notre marché et de tester ce qui fonctionne ou non.
Pour nous.

Personnellement, j'ai bien envie de tenter l'aventure. Mais pas tout de suite. J'aimerais d'abord terminer Larme de Sylphe, le dernier tome du premier cycle du Chant de la Malombre. Et avoir bien avancé dans les corrections et la suite de Proie Dunoir, aussi...


Evidemment, j'arrangerai la méthode à ma manière (je sais bien que je n'écrirai pas 60 000 mots en trois jours). Je me connais assez pour savoir où se situent mes faiblesses. Je suis distraite par un rien et ma vitesse d'écriture pas aussi avancée que des Speedy-z-auteurs comme Cécile Duquenne ou Anne Rossi. Mais, au final, le but est le même : écrire un roman relativement court en un temps tout aussi court.

Il ne s'agit pas de produire un premier jet satisfaisant (y a même des chances que le relire ne me pique aux yeux), il y aura certainement un sacré boulot de réécriture lors des phases de corrections et certains n'y survivront peut-être pas...

Mais alors... pourquoi tenter d'écrire si vite ?

D'abord pour m'habituer à écrire de façon plus "professionnelle" et de faire travailler mes "muscles" d'écrivain... Et pour faire sortir une partie des idées que je n'ai pas encore pu coucher sur du papier et qui me parasitent joyeusement...

Ce projet n'est pas envisageable cette année mais je compte bien m'y mettre pour un ou deux romans éclairs (voire plus si affinité) dès l'année prochaine.
Je vous en dirai plus quand le moment sera venu (pour une bordélique comme moi, ça va être assez drôle à suivre ! huhu !)

En attendant, je vais penser à préparer le petit bilan de 2014, avec peut-être une bonne nouvelle de dernière minute, on ne sait jamais... Et mettre à jour mes résolutions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan