Marylou et l'Arbre-aux-Murmures

  Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu'elle apprend que cette dernière va être rasée...
Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

 


Nous plongeant dans les thèmes de la forêt et des légendes ardennaises, cette histoire fantastique ravira les lecteurs, de 9 à 99 ans, et leur fera vivre une aventure pleine de féerie.







Chroniques :


Une première chronique (vidéo) pour Marylou et l'Arbre-aux-Murmures réalisée par Kika Illiandra : Une histoire très sombre et très triste...




Marylou et l’Arbre-aux-Murmures est un très beau livre jeunesse qui a été un coup de cœur pour moi, autant au niveau de l’histoire enchanteresse que de la jolie plume de l’auteure ! J’ai vraiment apprécié mon voyage au cœur de la forêt avec Marylou et Sam et je recommande ce livre autant aux petits qu’aux grands ;)



Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai pas su décrocher. Un livre adorable, prévisible mais pas trop, il nous transporte dans une aventure magnifique et nous fait découvrir, à travers d'ancestrales légendes, l'amour de la nature et des secrets enfuis au cœur des Ardennes belges

Sur Chroniques étoilées

La magie et les ténèbres se battent sans cesse tout au long de l'histoire pour nous donner un livre, qui sera peut-être, le prochain conte de fée préféré de vos enfants. Qui sait ?

Sur le blog Papillon Voyageur

Chacun de nous se crée sa propre Marylou, son propre Sam, sa propre forêt. N'est-ce pas là le but de sa petite histoire ? Bien que quelques images (toutes belles!) soient immiscées à quelques endroits du roman, Gaëlle nous incite à... rêver. Et de mon côté, c'est réussi.

Les lectures d'Alma

L'action arrive assez vite, et c'est vraiment un point positif. On est réellement transporté dans l'histoire, et c'est une lecture addictive qu'on ne peut lâcher une fois plongé dedans! Les actions s'enchaînent avec une réelle cohérence, et c'est très plaisant.

Boulimique des Livres

J'ai aussi vu une certaine moralité dans toute cette histoire à savoir le fait qu'il fut toujours faire attention aux promesses que l'on peut faire. De la magie, de l'amitié, du courage, du rêve et de l'espoir, voilà ce qui résume parfaitement ce livre.

Un brin de lecture

 A travers un pacte fait avec une dryade, Marylou et son camarade Sam vont de péripéties en péripéties où le « merveilleux » côtoie « l'effrayant ».

 Le monde enchanté de mes lectures :

Chaque lecteurs se fera sa propre interprétation de Marylou et des autres personnages. Ce qui pour moi, rend l'intensité plus forte, plus proche de nous.

Nokomism

Au détour des aventures qui jalonnent le chemin des enfants, on y découvre que si l'amitié tient une grande place dans la vie, elle a aussi sa part d'ombre. Marylou comprend, au fil du temps, que le monde n'est pas aussi simple que cette vision manichéenne souvent donnée par les adultes, que le bien porte souvent en lui un petit morceau de mal et vice versa.

Les histoires d'Amélia : Culture geek

Une superbe découverte « jeunesse » qui plaira aux petits et grands ! Je recommande !

Carnet de lecture

  L'auteure a une jolie écriture, tout en douceur. Elle ne se perd pas en description mais en donne suffisamment pour qu'on puisse tout s'imaginer. Elle ne cherche pas non plus à nous conter une fin toute rose. J'ai même versé ma petite larme...

Lire ou Mourir :

Enfin, je dirais que s’il fallait une preuve que cet ouvrage est réellement digne d’intérêt, c’est qu’il peut s’adresser à la fois au public jeune que vise la collection, mais aussi à un public plus âgé et que les deux générations y trouveront leur compte.

L'antre du Bonheur

Les petits chapitres sont vraiment bien pour que les enfants ne se lassent pas et l’auteure a une plume tellement poétique qu’elle ravira petits et grands.

Le blog de Lysere

En résumé, une plume vivante et vibrante qui retranscrit un monde plein de mystères, le nôtre, pas très loin, à quelques pas de chez nous. Il suffit de sortir, d’ouvrir les yeux, et de se laisser porter par notre âme d’enfant. Un très beau conte à lire et à raconter.

Egide of Books

L’histoire est pleine de magie même pour les plus grands qui ont oubliés que les fées se montrent là où on regarde bien.

Caelina est dans la lune

Ce livre convient parfaitement aux jeunes lecteurs qui découvrent les joies de la lecture, mais aussi aux plus avisés comme moi qui le liront en un rien de temps. De plus, je trouve très chouette le fait qu’il y ait des notes de bas de pages afin d’expliquer certaines notions aux enfants.

Marylou et l'Arbre-aux-Murmures se trouve aussi sur Babelio et Livraddict !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiévales de Bouillon

Vieux motard que jamais, je vous donne rendez-vous à Bouillon pour les Médiévales (ou autour, en tout cas) après-demain toute la journée ! ...