samedi 9 juin 2018

Retours lectures (plumes francophones)

Je me rends compte que j'ai honteusement négligé mon blog. Déjà que je n'étais pas très régulière avant, ces derniers mois se sont transformés en désert.

Je ne sais pas si je saurai dans l'avenir produire des articles réguliers mais je vais essayer.

Alors, j'ai pas mal lu (et écrit aussi). Du coup, je vais un peu trier. Je ne sais pas vous mais ces derniers temps, j'ai surtout lu des romans écrits par des francophones. Et franchement, la qualité est au rendez vous !

Il nous reste le Ciel de Chloé Bertrand


Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie et dans l’Utah.
Ce sont des enfants du même monde, un monde où soudain, tout va mal. Tornades, tsunamis, inondations – le dérèglement climatique brutal est à la hauteur de l’inconscience qui l’a précédé, et les conséquences sont cataclysmiques.
Pris dans la tourmente et livrés à eux-mêmes, tous les quatre vont se lancer dans une longue errance, fuyant territoires hostiles et folie humaine, à la recherche de leur famille, de lieux plus sûrs et, par-dessus tout, de l’espoir qu’une vie heureuse est encore possible, quelque part.

A prévoir avant la lecture : un paquet de kleenex. Cette série, c'est une gifle, un coup au cœur. Je n'en dévoile pas trop pour ne pas spoiler mais ces gamins livrés à eux-mêmes dans un monde déréglés, c'est dur à lire. Mais en même temps, c'est addictif parce qu'on s'attache à ces frangins qui vont former la plus improbable des familles !
Mention spéciale à Kiran (mon chouchou forever) et Camille (même statut, petite bichette, va !) !!!

Le troisième et dernier tome devrait bientôt sortir, mon paquet de kleenex est déjà prêt ! C'est un plaisir à lire, surtout que j'ai assisté à la mise en mots dès le tome deux. C'est là que je suis tombée in love avec la plume de l'auteur et avec ses gamins.

Dans l'ombre des miroirs, de Marge Nantel


Il sauta sur le dernier mètre et se reçut accroupi, l’arme au poing, puis se décala d’un bond.
Un battement de cœur plus tard, Jon Malakine atterrit à ses côtés.
Le noble s’épousseta.
— Vous finissez souvent vos soirées comme ça ? demanda Sabhe avec aigreur.
Malakine ne répondit pas mais une étincelle amusée dansait dans ses yeux noirs.
Un sifflement leur fit tourner la tête. C’était Cyal qui venait à leur rencontre. Le grand blond s’arrêta à deux pas de la poterne par laquelle il était entré, son arbalète à la main.
— Ravi de vous voir, commenta le baron.
— Vous m’en direz tant ! grinça Cyal. Vous avez tout le palais aux trousses cette fois, ou seulement la moitié ?

Partez à la découverte d'un monde où la magie se révèle tour à tour usuelle et incontrôlable, où les Assassins ne sont pas toujours ce que l'on croit, et où l'aventure vous attend à chaque coin de rue. Entre jeu de pouvoir et complots, nos héros naviguent en eaux troubles des bas-fonds de la capitale aux frontières des contrées sauvages. À la suite de Gil de Sabhe, enfourchez vos montures, tirez vos capuches et entrez dans l'Ombre des Miroirs… à vos risques et périls !

Ici, je n'ai pas assisté à l'écriture de ce roman mais à celle d'une autre histoire dans le même univers et avec Sabhe comme personnage principal. Je suis tombée accro à l'humour de l'auteur, de sa manière de nous accrocher à des falaises en attendant la suite (un cliffhanger ? Tatata ! Un cyberlunage, c'est le nouveau terme !), de sa manière de faire vivre ses personnages, de poser les chocs culturels, là, comme ça, l'air de pas y toucher. Quand j'ai appris qu'un de ses romans allait être édité, j'ai sauté dessus tel l'épervier sur sa proie et... je n'ai pas été déçue ! J'aime sa manière de peindre des portraits, ses personnages féminins forts, ses personnages abimés par la vie.
Et puis... Den forever, quoi !

Jack O'Lantern : Cauchemars - 1 de Sophie Fischer


À seize ans, Niamh O’Bannon est persuadée d’être folle. Quand sa psychiatre l’envoie rencontrer un certain Mr Mardling pour un travail, la jeune fille croit n’avoir aucune chance de décrocher le poste... mais elle découvre, non sans stupeur, qu’elle a toutes les qualités requises pour celui-ci. Car non, elle n’a pas d’hallucinations. Les fantômes qu’elle voit sont bien réels !
Embarquée dans une enquête pour apaiser un esprit frappeur, la voilà forcée de collaborer avec le pire d’entre eux : Jack O’Lantern lui-même !

Décidément, il n'y a que des grenouilles dans cet article. Ce roman, je l'ai vu passer dans les challenges de cocyclics, il y a quelques années. Je ne l'avais pas suivi par manque de temps mais je me rappelais de la citrouille. 
Niamh est juste adorable, fragile perdue mais en même temps, plus forte que bien d'entre nous ! Les personnages qui l'entourent plus vrais que nature et très attachants. Même Jack, flippant au possible, est finalement touchant (tout en restant franchement effrayant dans son genre)

Entre Troll et Ogre de Marie-Catherine Daniel


Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d’arthrite. Plus grand-chose ne l’inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...
 
Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n’écrivent pas aux trolls. D’ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir...

Je retrouve ici avec énormément de plaisir la plume de Marie-Catherine Daniel (Rose-Thé et Gris-Souri) avec sa profonde humanité, sa bienveillance envers ses personnages et ses lecteurs. J'ai adoré Arsouille, je l'ai suivi, retrouvé avec son arthrite et ses pensées si particulières. J'ai suivi son évolution avec tendresse.
D'ailleurs, s'il y a bien un mot qui définit ce livre malgré son milieu dur et cruel, c'est bien la tendresse. Elle est partout et, sincèrement, ça fait du bien !
Je vous laisse découvrir son message, ce qui se cache entre Troll et Ogre. (Peut-être bien un peu de nous...)

Drôle de Mort de Sophie Moulay


Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer.
 
Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges !
 
J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre… Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage.
 
Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné.
 
*
Ce que j'ai pu rire ! Sacré Roger, il n'a pas la langue dans sa poche ! Il prend sa mort plutôt bien, au final : il pète la forme ! Bref, l'auteur ne nous laisse aucun instant de répit... et dresse le portrait d'une famille où règne les non dits. Un portrait au vitriol, personne n'est épargné !
Une petite souris m'a dit qu'une suite devrait bientôt arriver. Perso, je me prépare à sauter dessus !!!

Inhumaine de Sophie Moulay

150 ans après la montée des eaux et l’engloutissement de l’Europe, les anciens Blancs vivent en vaincus dans les quatre pays d’Afrique encore à sec. Pourtant, grâce à ses inventions, c’est l’un d’entre eux qui a rétabli la paix et la sécurité dans la nouvelle confédération, avant de disparaître. Roseau, une jeune blanche, sait cependant qu’il n’est pas le héros que l’on croit. À la recherche de son identité, elle part sur ses traces, mais son chemin est semé d’embûches. Poursuivie par les machines du savant et flanquée d’un improbable poète, fasciné par le monde d’avant et amoureux des vers du Doré, Roseau doit affronter sa réalité.

Ici, j'avoue que j'ai lu plus en diagonale. Je crois que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, je reprendrai la lecture dans quelques mois. Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé les extraits lu dans les challenges où j'ai suivi l'écriture du roman.
En tout cas, c'est un roman dépaysant, aux accents d'orient et où les dominants ne sont plus qui ils étaient avant. Ça fait réfléchir sur notre société et la manière dont nous traitons les "faibles", les victimes...
Ah oui ! Les fans de Julien Doré devraient tous lire ce roman !

Les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett

À Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu'elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d'habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser conduirait hélas à la fin du monde, et ça serait désagréable.
 
Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d'État infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d'affronter ce chaos, vient de ficher le camp. Bien entendu...

Oh bon sang ! Je ne sais même pas par où commencer !
Si vous aimez l'humour corrosif, les jeux de mots et les personnages succulents : ce livre est pour vous !
C'est bien simple, j'ai bien failli me faire pipi dessus tellement j'ai ri ! Le prologue a lui tout seul m'a arraché des ricanements de hyènes ! 
Mention spéciale à Dame Carasse et Ténia mais tous les personnages rencontrés valent leur pesant d'or.
Et les licornes !
My god ! Les licornes ! *succombe dans un accès de rire*



Très franchement, les francophones n'ont pas à rougir de leurs auteurs, y a que du bon dans cette petite sélection !

Ben alors ? 
Vous êtes toujours là ?
Allez ! Hop ! Filez lire, vos bouquins et vos liseuses n'attendent plus que vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan