dimanche 15 novembre 2015

Vendredi, la lumière s'éteignit...

Il n'y a pas de mots pour les évènements de ce vendredi. La lumière dans les yeux et les cœurs des victimes et de leurs proches s'est éteinte.

Les croquemitaines existent, cela fait longtemps qu'ils ont quitté le dessous de nos lits, l'obscurité de nos placards. Ils ont pris l'apparence d'hommes, de femmes et ils sèment la terreur. Que ce soit au Mali, à Beyrouth, à Paris... Ils n'ont plus de frontières. N'en ont jamais eu quand on y pense bien.
Ils sont intemporels. Éternels peut-être bien.

Face à eux, il faudrait des héros, des représailles. Mais face aux ténèbres, ce ne sont pas les armées, le staccato des mitraillettes ou des jugements à l'emporte pièce qui permettront de faire reculer l'horreur et les croquemitaines à visage humain.

Non, c'est la lumière. L'éducation. L'amour.

Un vieil homme dans un livre que j'affectionne particulièrement (tout comme une bonne partie d'entre vous, je crois) a dit plusieurs choses qui me semblent particulièrement à leur place en ces journées de deuil et de tristesse.

- Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.

- Je ne dirai pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal.

- Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec, mais ça n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour !! Pourquoi Bilbon Sacquet, peut être par ce que j’ai peur et qu’il me donne du courage !!


 C'est la lumière qui disperse les ténèbres. Ce sont les petits gestes. Les #porteouverte qui ont parsemé une nuit de cauchemar. Les moments de solidarités. C'est l'éducation que nous donnons à nos enfants,  ceux qui sont nés ici comme les autres. Parce que c'est ensemble que l'on pourra repousser les ténèbres et les croquemitaines qui s'y cachent. Parce qu'ensemble, la flamme de nos petites bougies peut briller plus fort que le plus haut phare ayant jamais existé.

Alors, pour conclure, je vous mets les liens de deux articles qui parlent mieux que moi de ce qui s'est passé.



 Et vous ? Êtes-vous prêts à allumer une bougie ce soir ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan