vendredi 27 juillet 2018

Projets sous canicule...

Je fonds...
Enfin, non, pas tout à fait, mon fidèle ventilo de bureau (qui fait vaillamment quoi : 15 centimètres de haut ?) m'aère comme il peut (et plutôt bien, faut dire !).

C'est fou comment la canicule peut jouer sur le moral (que les dieux bénissent le jour où on a acheté une grande piscine aux filles... je n'ai survécu jusqu'à présent que grâce à sa présence sur la terrasse !!!) et fatiguer...

Mon précieux...


Et à quel point Muse peut se montrer insensible à ce genre de désagréments...

Un peu comme ça, oui...


Bref, quelques news !

* J'ai reçu la première vague de corrections éditoriales pour Murmures 3. Et je les ai entamées ce matin ! Eh bien après la grosse panique du début (ce n'est pas la même correctrice... Au secouuuurs!), je m'y fais et ça me plaît pas mal... Va y avoir discussion sur certains points mais ça, c'est à chaque fois... :) )

* Mon roman de juillet (et mon nano) avance bien. Je devrais l'avoir terminé avant août si tout va bien...

Yatta !
* D'autres projets sont commencés et mis dans la case "à murir"...

* Je crois bien que j'ai commencé un projet jeunesse qui se passe en 40-45... Ma famille est quand même sacrément cachottière, faut bien le dire...

*... Bah c'est déjà pas mal, non ?

Je vous présente déjà la famille Garrais :

De gauche à droite : Pierre (le père), Emilie (la mère), Julien (16 ans), Lucie (13ans) et Louise (6 ans). Manquent à l'appel Nicolas et Firmin, les jumeaux (10 ans)




Un petit extrait ? Nous sommes le matin du 4 septembre 1939...

"Louise

C’est la guerre. Ils viennent de l’annoncer à la radio.
À la maison, nous, on déjeunait avant d’aller à l’école. Papa et maman se sont arrêtés de manger pour écouter. Moi, je n’ai pas remarqué tout de suite. Fifi était en train de faire le sot avec sa tartine. C’est quand aucun des grands ne lui a mis une taloche pour qu’il se tienne mieux que je me suis rendue compte que quelque chose clochait.
Maman est toute pâle, elle se lève pour mettre plus fort.
— La guerre ? qu’elle demande. Encore ?
Papa fronce les sourcils.
— Les boches, ils ne passeront pas par chez nous. La Belgique est neutre !
Maman pose le poing sur la hanche, elle n’a pas vraiment l’air très convaincue.
— Ah oui ? En 14, ça ne les a pas vraiment dérangés qu’on le soit, neutres, pour nous envahir !
Papa et maman, il ont connu la Grande Guerre comme ils l’appellent. Ils n’en parlent jamais. Ils avaient notre âge quand c’est arrivé… enfin, l’âge des jumeaux. Je n’ai que six ans mais je suis déjà grande ! Même que c’est moi qui vais chercher les œufs dans le poulailler, maintenant ! Firmin et Nicolas arrêtent de faire les biesses avec le pain. Lucie et Julien ont cessé de manger en entendant les nouvelles.
À la radio, un monsieur parle d’une voix très sérieuse. Il explique qu’il y a un an, l’Allemagne s’est engagée à ne pas violer l’intégrité de notre territoire. Puis, il ajoute que le gouvernement a veillé à ce que notre défense soit inébranlable. Il n’y a rien à craindre. C’est marrant mais maman n’a pas l’air d’accord. Papa a l’air d’avoir une rondelle de citron en bouche. Lucie se lève, elle pousse Juju pour qu’il l’aide à ranger la table. Il attrape les assiettes en ronchonnant. Maman croise les bras devant elle et il se tait.
— Vous allez être en retard à l’école, grogne papa.
Firmin et Nicolas ont cessé de faire les malins. Ils engouffrent le reste du déjeuner et filent. Ils vont encore échapper à leurs corvées ! Maman n’a pas l’air contente.
— Ah ! Ils ne perdent rien pour attendre, s’exclame-t-elle. Allez, ouste, vous autres ! À l’école !
J’attrape mon cartable et je file avant qu’elle ne change d’avis comme elle dit. Juju et Lulu suivent.
— Doucement, ma Loulou, rigole mon grand frère.
Lucien, il a quinze ans. Il est grand ! Avec Lucie, ils sont les plus vieux de la bande à Juju. C’est comme ça que les autres enfants du village nous appellent. Moi, j’aime bien ce nom. Ma soeur me dit que ce n’est pas pour être gentils que les autres nous surnomment comme ça.
C’est pas grave : ça nous fait comme un nom d’aventuriers. Et ça me plaît beaucoup, beaucoup !"

Et donc, je vous présente la bande à Juju (dans l'ordre : Juju, Lulu, Fifi, Nini et Loulou), ils ne seront pas les seuls à jouer un rôle dans l'histoire. Il y aura les cousines Juliette (la prudente) et Charlotte (l'intrépide), Jean (je ne vous le présente pas trop) et les petits Charles et Clara.

Puis, il y aura les adultes, les braves gens, les résistants, les collabos. Et les allemands, aussi...
Il y aura les joies, les peines, les drames.
La guerre.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Sinon, je vous ai dit tout le bien que je pense de scrivener ? Non ?

Faudra que je le fasse, un jour ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan