jeudi 12 mars 2015

Les Terres Noires

Il était une fois un monde illuminé par un soleil un peu particulier. Le dragon-soleil. Tout se passait bien et les habitants de ce monde pensaient que cela durerait toujours.
Mais ça, c'était avant...


Je vous souhaite la bienvenue dans les Terres Noires d'Anne Rossi, une série aux multiples saisons, disponibles chez Numeriklivre.





Avant les Passeurs d'ombre, un dragon-soleil brillait dans le ciel. Les hommes régnaient alors sans partage sur la terre. À la lumière de l'astre reptilien, s'était épanouie une brillante civilisation. L'Empire étendait son aile armée sur d'immenses territoires, où il faisait régner la paix et la prospérité. Puis un jour, le dragon-soleil commença à perdre ses écailles. Chaque être humain touché par la chute de l'une d'elle se transformait en autre chose. Certains changeaient d'apparence. D'autres acquerraient d'étranges capacités. Le monde assistait à la naissance de la magie ainsi qu'à celle des êtres surnaturels, alors nommés « les écailleux ».Effrayé par un phénomène qu'il ne pouvait contrôler, constatant que les anomalies devenaient héréditaires, l'Empire décida alors de se lancer dans la chasse aux écailleux. Pourchassés par le pouvoir, confrontés à des phénomènes que personne ne pouvait leur expliquer, ces derniers n'avaient alors que deux choix : dissimuler leur nature, quand ils le pouvaient, ou apprendre à vivre avec, pour le meilleur ou pour le pire. Les enfants du feu vous emmèneront à la découverte d'un monde en pleine transformation, dans lequel tout peut arriver. Parviendront-ils à échapper aux dangers omniprésents et à leurs propres démons pour rejoindre une terre sur laquelle, enfin, ils pourront vivre en paix ? Et ont-ils le droit, comme les hommes ordinaires, de connaître l'amour ?





Sous le même ciel sans soleil, au-delà de la Grande Barrière, se dresse un ensemble de petits royaumes dénommé les Mille Royaumes. Chacun d'eux étend sa suzeraineté jusqu'aux limites de la lumière projetée par la salamandre qui vit au sommet du donjon de leur château. De l'autre côté de la Mer d'Encre, c'est l'Empire du Phénix, une terre éclairée par l'oiseau de feu qui traverse chaque jour son ciel. Pour hériter du trône, les princes doivent prouver leur valeur en ramenant la mythique Perle de Lumière, jadis volée par le dragon. Han, l'un des innombrables princes royaux, se met en route, accompagné de Miyo, une femme-renard. Convaincus que la Perle de Lumière se trouve de l'autre côté de la Mer d'Encre, dans les Mille Royaumes, leur route va croiser celles d'autres personnages : une sirène amoureuse d'un prince maudit, un héritier résolu à sauver son royaume de l'ombre, une sylphide prisonnière de murs de pierre, et enfin, une jeune guide bannie par les siens, accompagnée de son lynx-garou. Ensemble, ils iront jusqu'aux confins de la Grande Barrière, sur les traces de la Perle de Lumière. Mais la route est longue, et dangereuse. Les épreuves les sépareront-elles, ou parviendront-ils à s'entendre pour atteindre leur but ? Et si leur Graal n'était pas ce qu'ils croient ?






Passeurs d'ombre :


"Dans un monde sans soleil où seule la chaleur monte du sol, des hommes et des femmes courageux appelés les passeurs d'ombre sont les seuls humains capables de transiter d'une ville à l'autre pour vendre leurs marchandises et escorter les voyageurs. Les Terres Noires sont peuplées de créatures dangereuses appelées les Surnaturels. Les passeurs d'ombre, même au péril de leur vie, savent comment les éviter et souvent comment les affronter. Découvrez dans cette série fantasy captivante en 7 épisodes, la destinée de ces hommes et de ces femmes d'exception."





"Terre-Blonde : une exception dans les Terres Noires. Des siècles plus tôt, une météorite s’est abattue sur l’île, en détruisant une partie, mais offrant en échange les précieux cristaux, capables d’animer n’importe quel objet tout en repoussant la magie « naturelle ». À leur lumière, s’est développée une civilisation brillante, scientifiquement avancée, mais retranchée du reste du monde. Hélas, les cristaux ont une durée de vie limitée : alors que le cristal-soleil qui éclaire l’île montre des signes de faiblesse, Terre-Blonde plonge dans le chaos. Les scientifiques réunis pour la sauver ont mystérieusement disparu deux ans auparavant et rien ne semble pouvoir entraver la progression de l’obscurité. Théodora, la fille de l’un de ces scientifiques, exerce son métier de lithomécanicienne en dévalisant des immeubles abandonnés pour s’approvisionner en cristaux. Jusqu’au jour où elle tombe sur un jeune homme enfermé dans un sarcophage. Dans sa poitrine, une mécanique adaptée aux dimensions du cœur de cristal que le père de Théodora lui a laissé en héritage. Poussée par la curiosité, Théodora l’insère dans le dispositif… et le jeune homme reprend vie. Mais qui est-il vraiment ? Ne détient-il pas à son insu les clés du salut de Terre-Blonde ?"


Sous la plume d'Anne Rossi, c'est tout un monde qui prend vie, à des époques et des régions différentes. Passeurs d'Ombres est la première saison à être parue et la seule où on suit les destins de couples liés par le sang, l'amitié. Il n'y a pas de véritable histoire centralisatrice si ce n'est l'évolution des personnages que l'on prend plaisir à voir réapparaître au fil des épisodes. Les trois autres saisons sont écrites d'une manière différente. Du premier épisode au dernier, nous suivons une trame bien précise tout en suivant un couple différent d'un épisode à l'autre.

J'adore ce qu'écrit Anne, sa plume est élégante, dynamique et ses histoires de véritables pages turner ! J'ai également lu Chronique d'un amour fou et une partie du premier épisode du Carnet mais je reviens toujours aux Terres Noires.
Ce territoire mystérieux, immenses et aux pans encore inexplorés, sans cesse renouvelés. Où je retrouve à la fois la romance sans chichi et pas gnangnan pour trois cent d'Anne mais aussi la féérie et le fantastique qui m'accrochent toujours aussi sûrement qu'une fée naît au premier rire d'un nouveau né.

Anne Rossi est une ensorceleuse qui nous emmène dans son pays imaginaire à chaque mot, chaque phrase.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan