jeudi 28 juillet 2016

Writer's month (4)

Juillet est presque terminé et je ne me suis pas tourné les pouces...

Avancées romans

Tout d'abord, j'ai récupéré mon camp nano de juillet !



Bon d'accord, mon objectif était de 5000 mots, je suis une petite joueuse (j'avoue) mais malgré tout, je suis contente de l'avoir rempli bien avant la fin du mois (le 22 juillet pour être précise). Pour fêter ça, ce mois-ci sera le mois des extraits (que des premiers jets qui piquent les yeux !) !

Alors, au final, j'ai bien avancé dans Cœur de Glace, je ne suis pas loin de la ligne d'arrivée même si au final, j'en aurai mis du temps à l'écrire ce mini roman...

Étrangement, alors que la simple pensée de s’aventurer dans la sinistre forêt des victimes de la Reine l’horrifiait au plus haut point quelques instants plus tôt, Sam trouve le courage de s’avancer aux côtés de Niella. La jeune fille et Marylou ne se ressemblent pas mais elles possèdent toutes deux cette qualité du cœur qu’il aime tant.

Mais vu que je suis une girouette et que, si j'arrivais à me concentrer plus de quelques jours sur un seul et même projet, ça se saurait, mon petit renard n'a pas été ma seule et unique victime. Déjà, j'ai pas mal avancé avec ma complice Marion (je vous reparlerai bientôt d'elle, elle gagne à être connue !) sur notre projet "Royaumes" qui avance à une vitesse affolante ! Pas d'extraits pour le moment mais je pense que j'en posterai bientôt...

J'ai aussi continué le projet Madness (mon m/m)... et je crois que mon personnage principal est en train de m'échapper. Le voilà en train de faire des propositions indécentes au protagoniste qui le menace...

[Haru] n’a aucune envie que Diléas se batte pour lui.
Se fasse tuer pour lui.
— Ah ! Mais ça suffit, maintenant ! crie-t-il.
Et pour faire bonne mesure, il dégage son poignet de la poigne de son compagnon et se plante entre les deux duellistes.
— Toi, tu arrêtes de jouer au lapin crétin ! assène-t-il à Diléas.
Il se tourne ensuite vers le Saigneur des Ronces et perd le fil, pris au piège par le regard noir qui le transperce sur place.
— Quelle amabilité à toi, Alice, de me permettre de te capturer si facilement.
Le venin contenu dans sa voix ramène le jeune homme à lui. Haru plisse les paupières, guère disposé à abdiquer déjà.
— Chéri, où as-tu vu jouer que je me laisserai capturer aussi facilement ? susurre-t-il avant de se déhancher. Et si tu tiens à ce point à empaler quelqu’un sur ta grosse épine, tu devras demander bien plus gentiment que ça !
Et d’un moulinet du poignet, il dresse son ombrelle devenue glaive d’une pensée entre eux. Le Saigneur hausse un sourcil, peu impressionné.


Nan mais Haru ! "Ta grosse épine" ! Tu pouvais pas trouver moins égrillard comme réplique ? N'empêche que Madness est un projet feel good (pour moi, en tout cas !) et je m'amuse un max à écrire les mésaventures d'Haru au Pays des merveilles (version à ma sauce of course !) : le seul pays au monde - ou plutôt dans les mondes - où les ombrelles sont aussi utiles qu'un couteau suisse et aussi destructrices que des armes de destruction massive... Héhéhé...
(ça se sent que je m'amuse comme une petite folle sur ce projet ?)

Et j'avance aussi plutôt bien sur le début de la saison deux de Proie Dunoir. Là aussi, c'est un projet feel good où je m'amuse comme une petite folle ! Bon, j'en suis toujours au premier chapitre mais j'avance petites touches par petites touches.

Je me retourne : sorcière et sirène sont toujours bien là. Sauf qu’elles sont figées en pleine marche, un bras levé et la bouche ouverte pour Lucrèce.
— Je peux savoir qui a appuyé sur le bouton pause ?
— Elles vont bien, tu sais ?
Ben non, je sais pas et c’est bien le problème. Je reviens à mon p’tit gars adepte des cascades en tous genres.
— Tu as trois secondes pour relancer le film !
Il lève les deux mains en signe de paix et me sourit… avant de se transformer en corbeau et de s’envoler. Saleté ! J’ai beau regarder, je ne le vois plus : il s’est fondu dans les branches des arbres. Le silence ambiant me rend nerveuse et ça m’énerve passablement. Je n’ai rien d’une midinette qui se cache derrière son chéri en regardant un film d’épouvante !
Nan, je suis juste une midinette qui se traine un cœur brisé et qui s’apitoie un peu trop sur son sort.
Eh merde ! Je suis pas sortie avec tout ça !
Je rejoins mes compagnes. Y a pas ! Elles sont bien figées toutes les deux. J’ai beau passer la main devant les yeux de Lucrèce, l’appeler et adresser un doigt d’honneur à la sirène tout en louchant à son attention rien n’y fait.
Je devrais peut-être essayer de les pincer.
Ou alors… une bonne paire de baffes ? Toujours efficace, cette méthode.


Un nouveau projet (nom de code : Tigre Rouge) pointe le bout de son nez. Enfin... nouveau... Disons plutôt que je fais du neuf avec du veux ! Au programme, des pirates, du yaoi, un Professeur machiavélique et des voyages de planètes en planètes...

Accroupi dans l'ombre, Raven observait le va et vient des quidams en contrebas. A son poignet, son émetteur temporel brouillait son image en le maintenant de quelques secondes en décalage avec le reste du monde, invisible au vu et au sus de tous les témoins possibles et imaginables. Même les drones de sécurité passaient sans le repérer. Vêtu de son éternel chapeau à large bord et de son trench coat, il ressemblait à un être d'une autre époque. En cet instant, son apparence était son dernier souci. Sa cible venait de sortir de l’hôtel La Tratoria, réputé au travers de toute la galaxie civilisée. Et à son bras, une silhouette gracile suivit docilement le mouvement avec des gestes lents qui trahissaient une influence médicamenteuse.
Ils l'ont drogué, songea Raven. Ou il joue la comédie... Oh Captain ! Qu'est-ce qu'il t'a fait subir ?

En contrebas, la cible - le Professeur Von Acht - incita son captif (même sans chaines, il ne pouvait en être autrement !) à monter dans le véhicule luxueux dont le chauffeur automate leur ouvrait la portière.


J'avoue : la lecture des Enfants du Passé m'a bien débloquée. Dans le sens où la lecture m'a fait réaliser que l'univers à tendance victorienne dans laquelle je plaçais les bases de mon projet ne convenait pas. Tel quel, en tout cas ! Donc, je me dirige vers du space-op avec un arrière goût de steampunk (j'ai écouté en boucle le générique d'Albator, allez savoir pourquoi...). Je verrai ce que ça donne mais j'aime beaucoup et j'ai déjà pu mettre un premier résumé en place, je vais m'en servir pour créer un synopsis de travail qui me permettra d'avancer tranquillement en marge des projets qui réclament mon attention...

Sinon, en dehors de ça, j'ai d'autres projets en cours mais avant de les mettre sur papier, je dois faire des recherches. Pour le moment, je cherche de la documentation sur le Pléistocène (plus exactement la période entre 200 000  et 11 000 ans), homo sapiens, comment il vivait, la faune existante, les autres hominiens présents et leur état à cet époque (faut que je vérifie les dates pour néanderthal...)...
Ca, c'est pour le projet préhistoire mais je m'intéresse aussi à la guerre des Ardennes...

Voilà, ça c'était pour mes avancées littéraires.

IRL

Eh bien, on dira ce qu'on voudra mais un mi-temps estival, c'est plutôt fatiguant ! Je cours partout, façon lapin blanc d'Alice. ^^

Par contre, une journée aux thermes de Chaudfontaine, ça m'a fait un bien fou ! Et encore heureux, parce que cette dernière semaine a été tuante en émotions fortes... La dernière en date a été d'aller récupérer Princesse n°1 au camp à Baelen où le médecin local lui trouvait de la gale...
Passage en catastrophe aux urgences et conclusion : ACHÈTE-TOI UN NOUVEAU MANUEL, CRÉTIN ! Il s'agissait de boutons de chaleur, en gros. Conclusion des médecins des urgences : "Mékilékon !"
C'est aussi mon avis. Bon, Princesse n'est pas retournée au camp, elle avait besoin de se reposer un peu (elle a dormi plus de 10 heures cette nuit !!!).

Livres du mois

Ce mois-ci, j'ai envie de vous présenter deux romans que j'ai énormément appréciés.

Les enfants du passé de Luce Basseterre dont vous trouverez ma chronique complète ICI

Ce livre m'a réconciliée avec la SF au point que je place un de mes projets dans un univers de space op.

Il aborde des thèmes tristement d'actualité avec beaucoup de sensibilité.


J'ai littéralement adoré Les enfants du passé au point que je pense le relire très bientôt. Au final, il est devenu un de mes bouquins doudous !!!







L'héritier des Vêpres de L. S. Baird chez MXM Bookmark nous emporte dans un tout autre univers.

On repart dans de la fantasy. Mais une fantasy un peu particulière et envoutante.

J'ai été envoutée par cette histoire où la musique est la véritable magie. Les personnages sont attachants et je les ai suivis avec beaucoup de plaisir.

L'auteur nous fait découvrir une civilisation construite autour des oiseaux chanteurs, des jeunes gens castrés pour préserver leur voix et la magie qui y est cachée. Alouette, Grive et Colombe auront fort à faire pour survivre à la machination qui menace leurs vies et leur pays. Une seule chose à leur dire : puissiez-vous chanter pour faire descendre le ciel.

Ils évoluent dans un univers bien développé et intriguant. J'espère pouvoir m'y replonger puisque semble-t-il, c'est le premier tome d'une série.


Conclusion

Bref un mois riche en émotions. :)
Je vous donne rendez-vous le 20 août pour le Livre en Fête de Chanxhe et un peu plus tard pour un nouveau Writer's month !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan