jeudi 24 juillet 2014

Une histoire de boîte à outils

Ou quelques conseils en vrac pour les jeunes auteurs qui passeraient par là. 

(Quoique, avec seulement deux livres publié à mon actif, je ne fais pas précisément partie des vétérans, je sais... ^^ )

En fait, j'avais préparé un bel article tout beau, avec des touches d'humour (qui ne font rire que moi) et tout, et tout. Seulement, en le relisant, je l'ai trouvé un peu pompeux...

Donc, cet article parlait d'un petit truc auquel on ne pense pas souvent : la boîte à outil de l'écrivain.

Quoi ? Comment ? Mais quel scandale ! Comparer l'Art d'Ecrire avec le métier de plombier (ben oui boîte à outils) ?

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô quelle pensée impie !

D'accord, j'arrête là ! Mais bien souvent dans les discussions sur les forums d'écriture, je remarque deux Clans (oui, oui, avec un "C" majuscule !). Ceux qui ne jurent que par les méthodes d'écriture (flocon, la Dramaturgie de Lavendier, L'Anatomie du scénario...) et ceux qui les exècre (Mais, je suis un artiste, moi, môssieur !).

Personnellement, je me situe un peu au milieu de ces deux extrêmes et c'est là qu'intervient ma boîte à outils.

Un plombier, quand il part travailler, emmène sa boîte à outil avec des clés qui n’ouvrent pas des portes, des boulons et pleins de trucs en métal dont je ne connais pas le nom. Il s’en sert pour déboucher votre évier ou pour poser des canalisations dans votre future maison. Parfois à tort et à travers mais ça, c’est une autre histoire.

Le peintre/l’illustrateur a son pinceau, ses couleurs et sa toile. Mais avant de commencer à créer des chefs d’œuvre, il a appris la perspective, l’anatomie, etc. Il l’a fait en autodidacte ou en prenant des cours mais, pour peindre/illustrer des scènes impressionnantes et magnifiques, il a dû passer par là.

Un chanteur va travailler sa voix. Seul ou avec un professeur mais il va devoir apprendre à la poser, à la faire porter, etc.

Sans réduire l'auteur à une série de techniques, je pense personnellement qu'il a besoin de sa boîte à outils où il va pêcher (consciemment ou non) les outils (pinceaux, burin, clef à molette) qui vont lui servir pour raconter son histoire de la meilleure manière.

Je ne pense pas qu'il existe de méthodes toutes faites pour raconter une histoire. Mais tous les auteurs auront besoin d'outils de base (l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire pour ne citer qu'eux). De plus, chacun a une approche différente de ces fameux outils, une façon différente de les utiliser.

Que ce soit la montée de tension lors du récit, la caractérisation des personnages. Que l'auteur écrive au feeling sans synopsis, qu'il ait une fiche pour chacune des scènes de son histoire... Il s'agit avant tout de ce que l'on trouve dans sa boîte à outil personnelle.

Pour ma part, je suis une plic-ploc (n'est-ce pas Macada ?). Je n'utilise de synopsis que très rarement (pour le Chant de la Malombre, par exemple) et encore ces derniers sont voués à être modifiés au cour de l'histoire, voire à littéralement imploser. J'ai tendance à partir d'une idée de départ et de creuser pour la dégager tout entière pendant ma phase d'écriture. Mais, j'ai énormément appris en lisant des "manuels". Je ne les prends pas au pied de la lettre ni pour vérité incontournable. Au contraire, je prends ce qui me semble intéressant, ce qui peut me convenir dans mon écriture et je fourre tout ça dans ma boite à outil...

Quelques "outils" qui pourraient vous être très utiles et que j'ai testé :

- Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction (Orson Scott Card, éd. Bragelonne)
- Personnages et points de vue (Orson Scott Card, éd. Bragelonne)
- Écriture, mémoires d'un métier (Stephen King)
- L'anatomie du Scénario (John Truby)

Et que je n'ai pas testé :

- La dramaturgie de Lavandier

Quelques liens instructifs :


Vous y trouverez de nombreux articles et conseils très instructifs ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carte

Le continent de Meadhan